Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

Une belle journée du patrimoine à TOURVILLE-la-Campagne !

14 Septembre 2016, 08:52am

Publié par le webmaster

Marcel DELAUNAY, portrait par Charles LEVY (1877-1968) - pastel sur papier -col. partic.

Marcel DELAUNAY, portrait par Charles LEVY (1877-1968) - pastel sur papier -col. partic.

Dimanche 18 septembre 2016

Venez nombreux à l'exposition consacrée à :

 "1915-1916 - Portraits de Guerre par Marcel DELAUNAY" que l'Association des Amis de l'Église de Tourville-la-Campagne (27) y organise dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Né à Rouen en 1876, Marcel DELAUNAY fait ses études à l'École des Beaux-arts et crée en 1907 la Société des Artistes Rouennais.

Marcel Delaunay s'installe en 1912 à Tourville-la-Campagne ; mobilisé, son goût pour la peinture et les dessins ne le quitte pas et il fait sur le front des croquis de soldats et de ses supérieurs militaires.

C'est une sélection de ses œuvres de "guerre" que notre Association présente au public dans les travées de l'église ainsi qu'un portrait de l'artiste peint par Charles LÉVY en 1913-1914.

Cette œuvre très remarquable vient d'être retenue pour l'Exposition "Portraits choisis" au Grand Quevilly, du 16 avril au 26 septembre 2016, dans le cadre de "Normandie Impressionnisme".

Plus tard, en 1927, Marcel DELAUNAY crée la Société des Monuments et des Sites de l'Eure avec vocation de sauvegarder le patrimoine naturel et bâti du Département.  

Dans le journal de Rouen du 26 mars 1927, il déclare :"…on dit que je suis embêtant… Qu'est-ce que je demande ? De sauvegarder les beautés d'un pays que nous aimons tous. Est-ce chose impossible ?

Marcel DELAUNAY s'éteint à Tourville en juillet 1959.

L'Association des Amis de l'Église deTourville espère consacrer l'année prochaine à cet infatigable défenseur du Patrimoine Normand, une autre Exposition pour s'associer à la célébration des 90 ans de l'AMSE.

Depuis sa création, notre Association s'intéresse à la mise en valeur de l'Église, en ayant déjà réalisé l'éclairage du Maître-Autel et projetant la restauration du tableau de l'Autel dédié à Saint-Sébastien.                      

Eglise de TOURVILLE-la-Campagne

 

Renseignements pratiques

horaires : dimanche 18 septembre de 10h à 17h30 à, l'Eglise de Tourville-la-Campagne

visites guidées à 11h, 15h et 17h

concert d'harmonium dans l'après-midi par M. François LEHEU

CONTACT : pour l'Association A.DIAZ 06 07 55 56 80

NDLR - pour ceux qui apprécient les oeuvres de Marcel DELAUNAY, nous signalons avoir publié en 2009 dans le blog des AMIS DE L'Ecole de Rouen, un article de Hubert PRIAUCEY en septembre sur la cote de l'Artiste et, en mars, un article de François LESPINASSE, critique  bien connu de la période postimpressionniste de l'Ecole de ROUEN qui fait état d'une exposition consacrée à M.DELAUNAY organisée à ECQUETOT (27) par M. Didier DEPERROIS avec la collaboration de notre Association.

Jacques BASSET -Webmestre

Commenter cet article