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Les Amis de l'Ecole de Rouen

Charles FRECHON

23 Avril 2008, 10:18am

Publié par le webmaster

Charles Frechon

Figure marquante de la vie artistique rouennaise à la fin du xixe et au début du xxe siècle, Charles Frechon bénéficie aujourd’hui d’une renommée trop strictement régionale : à la suite d’un curieux retournement, cet artiste dont le public rouennais conservateur raillait les toiles au temps où il exposait dans les sanctuaires parisiens de la peinture moderne est devenu au fil du temps une valeur du terroir, ce qui ne va pas sans inconvénient. La rétrospective organisée aujourd’hui offre l’occasion de prendre la pleine mesure de ce peintre rare et de rappeler sa place dans cette « école de Rouen » qui constitue l’un des fruits les plus inattendus de la grande aventure de l’impressionnisme. 

La lessive

Né en 1856 dans une famille aisée, Frechon entre en 1879 à l’école municipale de peinture et de dessin à Rouen, avant de parfaire sa formation à Paris à l’académie Colarosi. En 1882, il expose pour la première fois au Salon municipal des Beaux-Arts de Rouen et il est, la même année, présent au Salon à Paris avec un fusain. Dès la fin de la décennie, il participe régulièrement aux grandes expositions parisiennes et rouennaises. À Rouen, l’artiste se lie avec Angrand et se rapproche également de Delattre et de Lemaître. Les quatre peintres, ralliés à la conception moderne du plein air, exposent ensemble dans la capitale normande, où les réactions sont longtemps hostiles. Frechon peut cependant se prévaloir d’appuis fidèles. Comme ses camarades, il est soutenu par Albert Legrip qui ouvre en 1904 une salle d’exposition place Saint-Amand où il sera le premier à présenter ses œuvres. Il bénéficie d’autre part du soutien du collectionneur François Depeaux, et de celui de Georges Dubosc qui mène dans les colonnes du Journal de Rouen un difficile combat en faveur de la peinture moderne. Frechon poursuit parallèlement une carrière parisienne : il expose au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, au Salon de Société des artistes français, aux Indépendants et dans les galeries de Durand-Ruel et de Siegfried Bing qui sont alors les grands défenseurs des tendances nouvelles.

Son répertoire est sensiblement différent de celui de ses camarades rouennais : la Seine, grande inspiratrice des impressionnistes, est presque absente de son œuvre qui tourne en fait autour d’un nombre assez resserré de sujets, ceux qui composent le cadre de sa vie : quelques rares scènes d’intérieur, des vues de jardin, des paysages vus depuis la fenêtre de l’atelier, quelques vues de Rouen et de ses environs et des scènes prises dans la campagne normande. Frechon exécute par ailleurs de grands fusains conçus comme des œuvres autonomes et marqués par l’exemple de Seurat. Ils sont l’occasion d’aborder un autre répertoire : des études de figures ou des intérieurs d’églises.


                                                                                                                                                                                             Automne

Entre la fin des années 1880 et le début de la décennie suivante, l’artiste a été marqué par le pointillisme de Seurat, dont il a donné une interprétation très personnelle, basée sur une chromatisme tendre bien éloigné des effets de chatoiement recherchés par son grand modèle parisien ou par son camarade Angrand. Il s’en détournera par la suite et optera pour une matière où s’entrecroisent de petites touches nerveuses qui, à partir des années 1900, composent une trame plus mouvementée. Le peintre poursuivra sa carrière jusqu’au milieu des années vingt, dans une fidélité jamais démentie au langage impressionniste, à ses thèmes familiers mais avec une conception de la couleur qui constitue peut-être son apport le plus original à l’histoire du paysage de plein air. Comme ses grands prédécesseurs impressionnistes, il juxtapose des tons différents mais pour aboutir à des accords de teintes douces. Avec cette vision particulière, il a exprimé la poésie du monde qui l’environnait : les sous-bois d’automne aux teintes roses ou orangées, les champs vibrants de chaleur à l’époque des moissons ou l’étrange luminosité des jours de neige

 

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Présentation de l'Association

2 Avril 2008, 10:48am

Publié par le webmaster

Association loi de 1901 crée en septembre 2004

Siège Social : A.E.R. – 437 rue de Griolet – 76320 ST-PIERRE-lès-ELBEUF

 

Extrait des statuts

 

Art.1 – Constitution

Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d’application.

Art.2 – Dénomination

L’Association a pour dénomination LES AMIS DE L’ECOLE DE ROUEN.

Elle pourra être désignée par le sigle : A.E.R.

Art.3 – Objet

L’Association a pour objet la promotion des peintres de « L’ECOLE DE ROUEN » ainsi que celle des peintres normands décédés ou vivants.

Ses buts sont d’échanger toutes informations permettant une meilleure connaissance des peintres concernés, de mettre en place ou de participer à la mise en place d’expositions visant à mieux faire connaître les peintres de l’ECOLE DE ROUEN et les peintres normands, de permettre à ses membres de rechercher des documents et archives propres à ces artistes, de constituer vis-à-vis des pouvoirs publics, des administrations, des représentants de toutes associations, professions et communes, un partenaire qui permette un échange de vues et une collaboration dans la mise en place de manifestations consacrées aux peintres de l’ECOLE DE ROUEN et aux peintres normands, d’établir des liaisons avec les instances ou organismes locaux, régionaux, nationaux concernés ou susceptibles de l’être et d’une façon générale de prendre en charge la promotion d’une politique d’action en faveur d’une meilleure connaissance des peintres de l’ECOLE DE ROUEN et des peintre normands.

 

Composition du Bureau

 

Président : Jean-Claude DELAHAYE

Secrétaire : Nathalie MESLIN

Trésorier : Nadine BACQUART-DELAHAYE

Relations extérieures : Eric PUYHAUBERT

Webmestre : Jacques BASSET

 

Nombre de membres actifs au 31 décembre 2007 : 210

Pour mémoire :

au 31 décembre 2006 : 150

au 31 décembre 2005 : 112

 

Activités passées de l’Association

 

-          Avril 2005 – Exposition Marcel NIQUET à 27740-POSES – 100 toiles exposées – 500 visiteurs – réalisation d’un ouvrage.

-          Octobre 2005 – Exposition l’ECOLE DE ROUEN au Conseil Général de Seine-Maritime à ROUEN – 80 toiles exposées – 2500 visiteurs.

-          Novembre 2005 – Exposition « la Cathédrale vue par les peintres normands » à 76520-FRANQUEVILLE-ST-PIERRE – 50 toiles exposées – 500 visiteurs - réalisation d’un ouvrage.

-          Mars 2006 – même exposition à 76420-BIHOREL – 500 visiteurs.

-          Avril 2006 – Exposition Narcisse GUILBERT à 76360-BOUVILLE – 40 toiles exposées – 500 visiteurs - réalisation d’un ouvrage.

-          Janvier 2007 – Exposition Robert-Antoine PINCHON à 76230-BOIS GUILLAUME (Chapelle du Carmel) – 70 toiles exposées – 2500 visiteurs - réalisation d’un ouvrage.

-          Janvier-Avril 2008 – Exposition l’ECOLE DE ROUEN au Musée CANEL de 27500-PONT AUDEMER - 2500 visiteurs - réalisation d’un catalogue.

 

 

Publications

en vente – demandes à adresser au siège de l’Association (437 rue de Griolet – 76320-ST-PIERRE-lès-ELBEUF)

 

-        voir dans la rubrique LIBRAIRIE

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