Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

une Oeuvre, une Histoire par Brice Aurpeuthy et JACBA

15 Janvier 2016, 15:32pm

Publié par le webmaster

Narcisse GUILBERT - le Pré aux Loups - huile sur toile - 1930/1935 - 65x81 ( coll. partic.)

Narcisse GUILBERT - le Pré aux Loups - huile sur toile - 1930/1935 - 65x81 ( coll. partic.)

QUI : Narcisse GUILBERT (1878-1942)

QUAND : 1930/1935

QU’ EST-CE : Le Pré aux Loups sous la neige (huile sur toile, coll. part.)

COMMENT :

Narcisse Guilbert est originaire de Bouville*, village situé sur la route de Rouen qui mène à Yvetôt.

Dès l'ouverture de l'Académie Libre de Peinture, en 1896, il s'inscrit aux leçons prodiguées par Joseph Delattre (1858-1912), en compagnie de Couchaux, Louvrier, etc... tout un aréopage d'artistes qui formeront la deuxième génération des Peintres de l'Ecole de Rouen.

Fidèle aux principes impressionnistes, Narcisse Guilbert nous livre ici une composition solide, avec la puissante transversale des quais qui accompagne l’œil jusqu'aux usines à gaz et donne la perspective au tableau. Les 2 ducs-d'Albe plantés dans la Seine, au 1er plan, quant à eux, construisent la profondeur, tels 2 effets repoussoir au ton sombre.

La palette est restreinte, même si la neige se couvre de nombreux reflets. C'est le ciel, chargé de neige, qui assoit la réussite de cette œuvre : teintes diaprées orangées qui se mirent dans le flot de quelques touches larges et puissantes.

Brice AURPEUTHY

* L'AER avait monté une rétrospective en la mairie, en mai 2006

LA SITUATION POLITIQUE EN FRANCE DANS LES ANNÉES 1930-1935

Le krach financier de 1929, consécutif à une bulle spéculative, est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement marque le début de la plus grande crise économique du XXe siècle.

Le chômage explose en France en 1931 et 1932, passant en moins de deux ans dans le secteur industriel de 2 % à plus de 15 %.

La perspective des élections générales de 1932 congèle la vie politique en France et le budget de 1932 est largement déficitaire, ce qui n’est pas admissible pour l’opinion publique de l’époque Le 19 avril 1933, le dollar se détache à son tour de l’or. Le cours du dollar en francs tombe de 25.50 à cette date à 18.25 en juillet.

La France se trouve dans une situation de plus en plus intenable

Gaston Doumergue, chargé en 1934 de remettre de l’ordre dans la république en danger à un moment où la rue commence à bouger. Il engage le pays dans une forme de déflation par une suite de décrets lois et une réforme fiscale en mai. Ils prévoient une réduction des effectifs de fonctionnaires et la baisse des salaires nets par l’instauration d’un prélèvement de 5 %. Les pensions des anciens combattants sont diminuées.

Des ligues d'extrême droite (Croix-de-Feu, Jeunesses patriotes, etc.) sont apparues  dès la fin des années 1920 mais n'atteignent leur pleine puissance que sous le second cartel des gauches. Avec l'Affaire Stavisky en 1934, elles déclenchent des émeutes antiparlementaires. Face à ce danger se crée le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes et se dessine une unité des partis de gauche qui donnera le "Front Populaire".

La crise mondiale accentue les déséquilibres structurels. L'économie française n'est plus compétitive, surtout après la dévaluation de la livre sterling en 1931, Les campagnes sont gravement atteintes par la baisse des prix agricoles, les faillites se multiplient. Le chômage, complet ou à temps partiel, touche toutes les catégories sociales et atteint rapidement 15%. En mai 1936, commencera  un mouvement de grève qui s'amplifiera et bloquera le pays.

Le gouvernement Laval (le quatrième, qui s’installe en juin 1935) est contraint de légiférer par décrets-lois, droit qu’il obtient dès son investiture. L’objectif est clair : résister par tous moyens à une dévaluation et sortir de « la crise de spéculation » par une déflation effective, rigoureuse et annoncée.

Les élections législatives françaises de 1936 sont remportées par le Front populaire mené par Léon Blum.

  La déclaration d'investiture de Léon Blum aborde la question de la dévaluation : "le pays n’a pas à attendre de nous ni à redouter de nous que nous couvrions un beau matin les murs des affiches blanches de la dévaluation ». Mais le 26 septembre, le Franc Poincaré a vécu : la dévaluation est annoncée, comprise entre 25 et 35 %.

 

 

LA SOCIETE et L'INDUSTRIE

LES INVENTIONS

les premiers enregistrements en stéréophonie

En réalité, la toute première expérience de son en stéréo (une manière de recréer l’illusion d’un espace sonore, à l’aide de deux canaux, gauche et droit) remonte au "théâtrophone" de Clément Ader, en 1881.

le moulin à légumes

Dans le domaine de l’électroménager, le « moulin à légumes » fait son apparition à cette époque, d’abord en Belgique où Victor Simon fait breveter son « Passe-Vite » le 16 février 1932, Jean Mantelet dépose un brevet pour son modèle de moulin, un appareil basé sur la rotation.: entre 1933 et 1935, deux millions d’appareils sont vendus. Jean Mantelet crée la société « Moulin-Légume », qui devient Moulinex en 1937.

mais aussi ...

le premier antivol de voiture, par l'industriel allemand Abram Neiman,

les premiers surgelés mis en vente par dix épiciers du Massachusetts (de la marque Clarence Birdeye),

les jouets Lego, le rasoir électrique

...et.les belles automobiles !.

LES ARTS

En 1932, dans une parution des "Cahiers d'Art", revue créée par Christian SERVOS en 1926 où se mêlent architecture, peinture, cinéma,  photographie, musique, etc…,  Stravinsky, Apollinaire, Salmon, Sweeney, s'expriment sur l’art de Picasso (lequel expose dans une galerie avec Man Ray et Matisse ).

Picasso devient bientôt, en compagnie de Matisse, Kandinsky et Man Ray ,"l'artiste central" incontournable de la revue).

Des numéros entiers sont consacrés à des questionnements au cœur de l’actualité culturelle de l’époque. En 1935, le surréalisme est à l’honneur dans un numéro spécial. En 1936, c’est l’objet dans tous ses aspects, « surréaliste », « mathématique », etc. qui y est étudié.

.Picasso - la crucifixion

 

LA MODE

Plumes, strass, paillettes et robes droites enchantent les femmes les plus coquettes. La mode de l'époque est un subtil mélange de dentelles, de cotons, de franges, et de jersey, de robes pailletées d'argent et de boléros de plumes et de satin moiré.

JACBA

une Oeuvre, une Histoire par Brice Aurpeuthy et JACBA
une Oeuvre, une Histoire par Brice Aurpeuthy et JACBA

Voir les commentaires

Voeux du Président des A.E.R.

12 Janvier 2016, 14:35pm

Publié par le webmaster

Jules Lemaître -bords de Seine à Croissey - (prop. AER)

Jules Lemaître -bords de Seine à Croissey - (prop. AER)

Cher(e)  Ami(e) Membre ,

Permettez-moi de vous présenter mes tous meilleurs voeux de santé, de prospérité et de découvertes artistiques pour cette année 2016 qui commence.

L’année 2015 a  été une année calme en matière d’exposition. Nous ne sommes en effet intervenus que pour l’exposition « Pierre HODE », dans le cadre du Temps des Collections, qui s’est tenue au musée des Beaux Arts de Rouen jusqu’en juillet.

Mais nous avons mis cette relative accalmie à profit pour mieux préparer les deux expositions pour lesquelles l’association est directement concernée, à l’occasion du  festival Normandie impressionniste 2016.

Ces deux expositions se tiendront à la Maison des Arts de Grand Quevilly (Portaits choisis) et dans le salon d’honneur de la Chambre de Commerce de Rouen ( Portaits et scènes de vie impressionnistes) et commenceront vers mi avril.

Vous recevrez, bien entendu, le moment venu, une invitation pour le vernissage de ces expositions.

Ces deux expositions feront chacune l’objet d’un ouvrage reproduisant notamment les œuvres présentées.

Il est à noter qu’à l’occasion de ces vernissages, François LESPINASSE  dédicacera un important ouvrage retraçant la vie de François DEPEAUX. Il vous sera d’ailleurs possible de réserver cet ouvrage, à des conditions préférentielles qui vous seront prochainement communiquées, sur le site internet de notre Association.

Rappelons que depuis sa création en 2008, notre site a vu le nombre de ses rubriques s’enrichir et je ne saurai trop vous  encourager  à lui rendre régulièrement visite afin de suivre au mieux  l’évolution de nos projets.

Par ailleurs, nous discutons toujours avec le Musée des Beaux Arts de Rouen pour une possible exposition à l’automne 2016 consacrée aux œuvres de Léon Jules LEMAITRE.

Nous continuons également notre recherche (difficile) d’une salle à Paris pour nous permettre de mettre en lumière les plus belles toiles de nos chers Artistes.

D’autre part, le moment est arrivé de renouveler votre cotisation pour l’année 2016. Vous savez combien cette contribution est indispensable au bon fonctionnement de l’Association.

Le montant de la cotisation est toujours de 20 Euros.

Je vous remercie par avance pour votre prochain règlement à établir à l’ordre de l’AER (ou Amis de l’Ecole de Rouen.

Vous renouvelant mes vœux pour cette nouvelle année, je vous prie de croire, Cher(e) Ami(e) Membre, en l’expression de mes sentiments cordiaux.

                                                                               Jean-Claude DELAHAYE

                                                                              Président de l’Association

Je me joins à notre Président pour vous transmettre les voeux les plus sincères de l'Equipe de la rédaction du site pour cette ouvelle année.

Jacques BASSET  Webmestre

Voir les commentaires