Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

La chronique mensuelle de François LESPINASSE - juin2008

13 Juin 2008, 12:30pm

Publié par le webmaster

Pouvait-on espérer, pour cette première lettre aux Amis de l’École de Rouen, une plus réconfortante et satisfaisante entrée en matière.

Tout d’abord la fermeture de l’exposition du Musée CANEL de Pont-Audemer sur un succès incontestable et tout à fait remarquable.

Ce superbe écrin culturel, volonté d’un homme, a vu ses cimaises se garnir d’œuvres choisies et rejoindre un tableau de PINCHON et une peinture de Marcel DELAUNAY.

Durant 3 mois, 3100 visiteurs ont admiré les œuvres présentées, œuvres provenant de collections particulières, mais aussi, le fait est d’importance, du Musée des Beaux-arts de ROUEN.

Ce succès permet d’envisager l’année prochaine, dans ce même endroit, la première rétrospective Hippolyte MADELEINE, né à SAINT-OUEN de THOUBERVILLE (Eure) avec la parution, cela va de soi, d’un livre consacré à cet Artiste.

La deuxième information est l’ouverture de l’Exposition consacrée à Charles FRECHON. En 1929, après le décès de ce peintre, quelques œuvres avaient eu l’honneur des cimaises du Musée des Beaux-arts de ROUEN lors du 20ème Salon des Artistes Rouennais.

En 1998, le Musée de LOUVIERS, en possession de quatre œuvres de FRECHON depuis 1904, avait organisé une très convaincante rétrospective.

Cette année, durant l’été, ce sont les cimaises du Musée de ROUEN qui accueilleront cet Artiste. La manifestation est d’importance pour plusieurs raisons :

- Le Musée de ROUEN a la capacité d’accueillir deux fois plus de numéros que celui de LOUVIERS.

- Il sera, enfin, possible d’apprécier la haute tenue de l’œuvre peinte de cet authentique Artiste, ami d’ANGRAND, de DELATTRE et de LEMAÎTRE.

- amoureux de la campagne normande, Charles FRECHON livre un témoignage de tout premier plan et décrit sur ses toiles l’environnement avant la dévastation industrielle.

- enfin, le Musée offre ses cimaises à l’un des Maîtres de l’École de ROUEN qui a été présent depuis 1909 grâce à François DEPEAUX.

Espérons que d’autres Artistes participeront à la renommée de ce Musée et de la Ville.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

 

François LESPINASSE  

 



Commenter cet article