Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

EXPOSITION RETROSPECTIVE Marcel COUCHAUX au Musée de 27-VERNON

14 Février 2019, 11:04am

Publié par le webmaster

du 16 MARS AU 16 JUIN 2019

 

au Musée de la Ville de 27-VERNON *

 

Cette exposition rétrospective s'explique pour plusieurs raisons : la première qui vient immédiatement à l'esprit, est que la dernière rétrospective muséale de ce peintre rouennais s'est tenue en avril/mai 1966 au musée des Beaux-arts de Rouen ; celle-ci était importante et comportait soixante numéros et permit vingt sept ans après le décès de l'artiste de faire un premier point de qualité  sur l'oeuvre peint de ce peintre.

                    

Celle prochainement présentée au musée de Vernon, qui possède d'ailleurs une peinture de Marcel Couchaux, offrira un panorama très complet avec les différentes facettes de ce peintre normand : le portraitiste, le paysagiste, le travail des femmes et des hommes aux champs, les natures mortes, un cabinet de dessins et lithographies et, enfin l'aspect le plus connu, le peintre des animaux de la ferme, de la campagne, de cette campagne normande, le pays de Bray, qu'il aimait tant.

 

C'est un remarquable portraitiste. Il expose « Mon Portrait » en 1906 pour la 37ème exposition municipale de Rouen.  Son apparition en 1907 au premier salon des Artistes Rouennais, créé en 1906, se fait avec « Un Vieux ».

M.Couchaux -"Un vieux fumant sa pipe " - HST MBA Rouen

 

Ce tableau a immédiatement été acheté par le négociant-armateur-collectionneur François Depeaux (1853-1920). Sa collection comportait 55 Sisley, 23 Monet, 9 Pissarro, 5 Toulouse-Lautrec, 1 Degas, 39 Lebourg, Clary et les meilleurs tableaux de Delattre, Pinchon … C'est dire si Marcel Couchaux était en bonne compagnie dans le domicile du collectionneur de Lescure, près de Rouen.

 

 L'achat du « Vieux » sera suivi d'une dizaine d'autres. Deux portraits « Un Vieux » et « Fillette des champs » sont offerts le 13 novembre 1909 à la Ville de Rouen avec 51 autres tableaux, ils  permettent à Marcel Couchaux de figurer en permanence dans la salle François Depeaux sur les cimaises de ce musée.

Plusieurs tableaux lors de cette exposition ( Grand mère et fillette, jeune fille, Bretonne, Vieux marin...) permettront une juste appréciation.

 

M.Couchaux- Grand-Mère & Fillette -HST 100x80 -signé - coll. part.

 

Le paysagiste est l'homme de la Normandie et du pays de Bray. Durant son séjour à Sommery, près de Neufchâtel-en-Bray où il habite jusqu'en 1924, avant de regagner définitivement Rouen, Marcel Couchaux va peindre cette campagne qu'il aime tant et où il vit en pleine communion avec non seulement ses habitants, mais encore avec les animaux. Il arrive aussi à l'artiste de quitter Sommery, puis Rouen et de gagner les ports d'Honfleur et Dieppe. Là il est fasciné par les vieux loups de mer qui songeurs, silencieux se tiennent sur les quais et observent la mer.

 

Dans son hommage à la Normandie, il décrit avec admiration le rude labeur des hommes et des femmes. Des tableaux de scènes de labours, fauchage, moisson rendent parfaitement cette  active atmosphère champêtre. Il devient ainsi un peintre témoin de son temps avant l'industrialisation intensive et dévastatrice. Le retour des champs présent à l'exposition, est un bel exemple.

Les natures mortes bien composées et équilibrées, avec des coloris souvent chauds ne seront pas moins intéressantes.

Le cabinet de dessins montrera que Marcel Couchaux, élève de l'École des Beaux-arts de Rouen et de Joseph Delattre (1858-1912) était un excellent dessinateur et lithographe. Cet aspect rarement évoqué sera un point fort de cette manifestation.

Enfin, les animaux des basses-cours et des champs, aspect le plus connu de ce peintre, seront ici bien présents. Ils ont rangé Marcel Couchaux dans la catégorie peintre animalier. Il est beaucoup plus que cela. Dans l'arrière-cour du café-tabac- épicerie de Sommery, il peint à de nombreuses reprises, poules, coqs, dindons, paons, ils sont ici en majesté. La plume n'a pas de secrets pour lui. Les moutons dans la neige sont d'un réalisme saisissant. La fillette et son chat est intimiste à souhait.

 

.M.Couchaux - moutons sous la neige -  HST 100x80 -signé - coll. part

 

Au total : cette exposition quatre-vingt-un ans après le décès du peintre permettra de placer cet artiste parmi les très bons peintres de " l'École de Rouen ».

Arsène Alexandre (1858-1937) critique d'art, journaliste, inventa ce titre pour l'exposition Joseph Delattre à la prestigieuse galerie Durand-Ruel en décembre 1902. Il vanta ensuite dans Le Figaro du 14 novembre 1909 les 53 tableaux de la salle François Depeaux,qui disait: « Aimant infiniment la nature et ses consolations, j'ai été amené à rechercher les artistes qui l'aimaient et la rendaient si bien ».

 

Marcel Couchaux est bien l'un de ces artistes, qui a mis en avant les beautés de la Normandie et l'exposition le montrera parfaitement pour notre plus grand plaisir.

 

François Lespinasse - Commissaire de l'Exposition

 

*Contact : 02 32 21 28 09 - musee@vernon27.fr

 

 

 

 

Commenter cet article