Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

UNE OEUVRE, UNE HISTOIRE... chronique de B. Aurpeuthy & Jacba

26 Juin 2019, 09:08am

Publié par le webmaster

QUI : Pierre DUMONT (1884-1936) - Artiste peintre rattaché à l'Ecole de Rouen et l'Ecole de Paris

QUAND : autour de 1905

 

QU’ EST-CE :

Le Bord de Seine à Croisset (coll. part.)

 

COMMENT :

 

    Pierre Dumont figure à la pointe des recherches artistiques de son époque. Cette œuvre le prouve : l'avant-garde parisienne montre au public les toutes premières toiles fauves !

    Et nous sommes bien en face d'une œuvre fauve, c'est à dire composée de couleurs immédiatement sorties du tube. C'est la couleur qui prime sur le dessin et c'est l'émotion qui prime sur le modelé.

   Mais pour jouer de toutes les violences de ces couleurs brutes, il est nécessaire de posséder une formation poussée et un caractère trempé. Dumont les avait : formé aux Beaux Arts de Rouen par le peintre académique Philippe Zacharie, il quitte l'institution pour rejoindre l'Académie libre de Joseph Delattre, peintre, pour le coup plus du tout "académique", mais tourné vers la liberté des sujets paysagistes peints sur le motif ; quant au caractère trempé, Pierre Dumont aura une carrière tumultueuse à l'instar de sa vie.

   Ses œuvres de cette époque sont d'un fauvisme éclatant : que ce soit les Nature-Mortes aux Fruits par exemple, ou les marines de Varengeville avec leurs eaux aux tons puissants qui tranchent avec les falaises scintillant de lumière.

    Son "'bord de Seine à Croisset" est de cette veine. …                                                                       

Brice Aurpeuthy

                                                              …et dans le monde de l'Art

 

 

   Le Fauvisme est un bref mouvement artistique du début du XXème siècle, qui apparait en 1905, à la même époque que l'Expressionnisme en Allemagne et qui se termine dans les années 1910. Autour de son fondateur Henri Matisse (1869-1954), on trouve Maurice de Vlaminck (1876-1958), André Derain (1880-1954) ou encore Albert Marquet (1875-1947).

 

H. MATISSE -La femme au chapeau (1905) détaiL - MoMA de San Francisco (USA)

.

   Le Fauvisme (ou "les Fauves) est surtout connu par son esthétique audacieuse et transgressive pour l'époque même si elle est influencée par le post-Impressionniste d'avant-garde de la fin XIXeme  représenté par Gauguin, Sérusier, ou Vuillard.

   Il permit notamment de débuter un questionnement sur le rôle et la place de la couleur, mais aussi sur la représentation de la réalité. Malgré sa brève existence, le Fauvisme a laissé sa marque dans l’histoire de l’art.

   En effet, le mouvement s’est propagé activement en Europe (Hongrie, Allemagne, République Tchèque…) et même au Japon. De plus, il a aussi inspiré d’autres grands courants artistiques comme l’Abstraction ou l’Expressionnisme russe (W.Kandinsky).

   Quant à Matisse, il est le seul à faire perdurer l'importance de la couleur qu'il laisse depuis sa période fauve, dans toutes ses œuvres, jusqu'à sa mort.

   Il écrivait : " le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique ; il est basé sur l'observation, sur le sentiment, sur l'expérience de ma sensibilité (…) pour moi, je cherche simplement à poser des couleurs qui rendent mes sensations".

 

   Maurice Denis, Peintre et Critique d'Art, concluait en 1890 : " se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

JACBA

Commenter cet article