Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amis de l'Ecole de Rouen

IMPRESSIONNISTE NORMANDIE 2020 - LE PROJET DU MUSEE MUNICIPAL DE LOUVIERS

29 Septembre 2019, 11:36am

Publié par le webmaster

          Nous avons le plaisir de publier ci-dessous une Communication de Michel NATIER, Conservateur du Patrimoine , Directeur du Musée Municipal de Louviers (Eure), qui prépare une importante exposition dans le cadre d'une nouvelle session du Festival Normandie Impressionniste en 2020 ; nous profitons de l'occasion pour solliciter votre aide dès maintenant afin de prêter au Musée de Louviers des oeuvres d'artiste s'inscrivant dans les thèmes que M. NATIER se propose de présenter au public dans les salles du Musée.

Merci

Le Webmestre

En 2010, le musée de Louviers s’honorait de présenter le destin impressionniste d’une femme artiste, Blanche Hoschedé-Monet qui, loin de se conformer à un style, a développé un œuvre picturale originale. En 2013, le thème du paysage d’eau a permis de mettre en exergue la volonté des artistes impressionnistes de porter un regard nouveau sur la réalité du monde et l’émergence de la modernité. En 2016, l’exposition Portraits impressionnistes, se voulait faire voir le « visage d’une nouvelle société » pétris par l’esprit républicain en réunissant notamment 14 artistes ayant participé au moins à une des huit expositions impressionnistes entre 1874 et 1886.

Léon-Jules Lemaître, Bords de Seine, effet du matin, 1881 - coll. Musée de Louviers. Inv. 3728

Léon-Jules Lemaître, Bords de Seine, effet du matin, 1881 - coll. Musée de Louviers. Inv. 3728

 

Le projet

 

    La nouvelle session du Festival Normandie impressionniste nous donne l’occasion, à travers son thème « La couleur au jour le jour » de nous intéresser à la lueur. La lueur, cet instant où la couleur émerge à peine, quand l’aube laisse poindre les premières couleurs et le crépuscule les fait fondre. Alors, juste avant que la lumière ne disparaisse, ou qu’elle ne réapparaisse, la couleur se drape de l’intimité. Au-delà de l’espace privé, à l’abri des regards, c’est un temps particulier où le peintre va rendre au paysage sa part de mystère, instants fugaces avant que la nuit tombe.

Dans l’exposition deux thèmes seront développés :

 

- Le paysage à la tombée ou au lever du jour

  La couleur disparaît avec le coucher du soleil pour réapparaître au petit jour. Les peintres, impressionnistes, cherchant à capturer ces effets de la lumière, à l’instar de Monet avec « Impression soleil levant », ont souvent cherché à traduire ce moment où les couleurs commencent à se faire jour. Moments éphémères où la vie s’éveille, ou va s’engourdir, aube ou aurore, trait d’union entre le jour et la nuit.  

 

- L’espace intime, avant le coucher ou au lever

   A travers un choix d’œuvres illustrant cette idée d’espace intime, nous proposons une recherche portant sur des artistes ayant travaillé à la fin du XIXe où l’intimité devient un sujet, un moment à montrer, à partager. L’art va donner à voir ce qui appartient au domaine du caché, à l’intimité, et parfois mettre au jour le secret des alcôves. L’idée est de pénétrer l’espace intime dans sa simplicité ordinaire, à la lumière de l’instant présent, ondes de l’aube ou clarté crépusculaire. Le bain, la toilette, la chambre, l’espace privé sont autant de possibilités d’évoquer cette lumière si particulière de l’intimité.

 

Michel NATIER

Roger Jourdain, Le nuage, 1885. coll. Musée de Louviers, LOV 4271.

CONTACT : tel. 02 32 09 58 55 -  www.ville-louviers@fr